Château de la Terrière - Brouilly A.O.P. - Cuvée Jules du Souzy

Points forts
  • Vieilles vignes de 80 ans
  • Sélection parcellaire
  • Elevé en fûts de chêne
Région France / Bourgogne / Beaujolais
Cépage Gamay Noir
Superficie 2 ha
Propriétaire SCEA des 2 Châteaux

Plus de détails

Commandez maintenant

DOMAINE

Le Château de la Terrière se dresse depuis le XVI ème siècle à Cercié au coeur de la région du Beaujolais. Il est l'un des plus vieux domaines de la région. Les vignes d'une superficie totale de 28 ha. sont âgées de 50 ans en moyenne et s'étendent plein sud, à mi-coteaux, sur une colline de granit. L'objectif de Fréderic Maignet, maitre d'oeuvre du Château, est de laisser au vin le temps de prendre pleinement son expression et de refléter la complexité du terroir.

SOL

Sélection parcellaire sur les vignes du "plateau". Sol de granite rose décomposé, mélangeant sable et cailloux. Le sol sur ces parcelles est pauvre en argile, donc très filtrant, et produit de petits rendements.

VINIFICATION & ELEVAGE

Vendange manuelle avec tri drastique des baies. Vinification bourguignonne avec éraflage. Macération longue d'environ 25 jours. Élevage de 9 à 12 mois en fûts de chêne âgés de 2 à 5 ans. Le vin est légèrement filtré pour préserver toute sa complexité.

NOTES DE DEGUSTATION

Le nez est puissant avec des arômes de cerise, mûre et sous-bois. Belle concentration et longueur en bouche. Beau potentiel de vieillissement.

ACCORDS METS & VINS

Il accompagne parfaitement viandes rouges, gibiers et fromages bourguignons (Saint Marcellin,
Mont d'Or, Epoisse).
VEGGIE : Poêlée de champignons.

PRATIQUES ECOLOGIQUES

Agriculture en lutte raisonnée

TEMPERATURE DE SERVICE

de 15 à 18 °C

GARDE

5 à 10 ans